Les principes :
Créée en janvier 2013, l'association a pour ambition de maintenir et de développer l'offre d'insertion sur le Sud Vienne.
Nos objectifs :
- Proposer à des personnes du territoire privées d'emploi, des postes de travail en CDDI renouvelables (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion), pouvant aller jusqu’à 24 mois maximum.
- Cette démarche permet de mettre en place un suivi et un accompagnement socioprofessionnel individualisés, de travailler à la levée des freins à l’emploi, à la co-construction du projet professionnel, et d'entamer une recherche d'emploi ciblée.
Notre philosophie :
- Lutter contre l'exclusion sociale et économique, mais aussi contre tous les types de discrimination.
- Le contrat de travail, avec ses droits et ses devoirs, est un outil d'intégration, de remobilisation, de dynamisation.
- Les situations de travail permettent de mettre en place une pédagogie autour des savoir-être et savoir-faire de base et ainsi, d'aller vers une professionnalisation des personnes et l'élaboration d'un projet professionnel.
- Un positionnement au plus près du marché du travail classique permet de préparer les salariés à leur retour à l'emploi.
- La prise en compte de la personne dans sa globalité, en valorisant ses points forts et en travaillant sur ses axes d’amélioration et/ou ses freins.
Nos moyens :
- 5 salariés permanents, dont 2 encadrants techniques et une accompagnatrice socioprofessionnelle pour 18 salariés en parcours.
- Des recrutements toute l’année en fonction des sorties : en 2023, 28 salariés ont été accueillis.
- Un contrat de travail de 138,67 h/mois soit 32 h/semaine.
- Semaine de 4 jours : du lundi au jeudi, de 8h à 17h.
- Rémunération au SMIC : 11,65€/brut/h.
- 2 chantiers supports de l’insertion : espaces verts et bâtiment.
Dans une démarche de territoire :
1. pour développer des partenariats locaux :
- Avec les collectivités locales
- Avec les autres acteurs I.A.E (Insertion par l’Activité Economique).
- Avec les acteurs de l'action sociale et de l'emploi
- Avec les organismes de formation
2. Pour nous intégrer dans le tissu économique local :
- En développant des partenariats avec les entreprises du tissu économique
- En réduisant les activités concurrentes avec les autres structures d'insertion, les micro-entrepreneurs, les P.M.E, artisans locaux…